Votre jardin d’Eden en plein hiver

En hiver, beaucoup d’entre nous peuvent se sentir moroses, à cause du manque de soleil, mais aussi d’une Nature qui se veut terne, sans feuillages, comme endormie. Vous avez la chance de posséder une véranda, ou du moins un espace vitré bien exposé à la lumière naturelle ? Alors vous allez pouvoir en faire un endroit chaleureux et plein de vie qui vous permettra de passer l’hiver en toute quiétude ! Focus sur 4 astuces pour aménager votre coin de paradis.

1. Le choix des plantes

Non, tous les végétaux ne sont pas au bout du rouleau durant l’hiver ! Certains d’entre eux peuvent même se montrer plus épanouis que jamais… Il suffit juste de bien les choisir.  Pour les plantes, on peut par exemple se tourner vers le bonsaï, l’agave ou encore le bougainvillier. Côté fleurs, on mise sur le camélia ou la Rose de Noël (l’autre nom de l’hellébore) qui fleurissent parfaitement bien à cette période, et apporteront des notes de couleurs acidulées qui raviront vos yeux.

2. Le bon mobilier

Parce qu’un jardin d’hiver n’est pas optimisé s’il ne donne pas envie d’y passer de longs moments de détente et de relaxation, le choix des meubles est lui aussi important ! Pour une ambiance bohème chic, on se tourne vers les teintes naturelles et des matières telles que le bois, l’osier ou encore la toile de jute. Pour un aspect plus exotique, on n’hésite pas à choisir des meubles aux couleurs acidulées comme le turquoise, le fuchsia ou le jaune poussin. Attention cependant à ne pas trop en faire, sous peine d’avoir mal aux yeux… Tout est une question de dosage !

3. Les accessoires y sont pour beaucoup 

On ne le dira jamais assez : la réussite d’une déco d’intérieur repose en grande partie sur le choix des accessoires. Quelques coussins en coton doux, un plaid en fausse fourrure, un tapis à poils longs, quelques photophores de bougies parfumées, et pourquoi pas des décorations textiles au mur ou des pots suspendus en macramé… L’objectif est de faire de cet espace un véritable cocon qui vous fera oublier la grisaille !

4. L’éclairage

On le sait : en hiver, la luminosité baisse rapidement. De plus, qui dit “espace détente” dit “lumière tamisée”. Alors pour contrebalancer la lumière blafarde venue de l’extérieur, on mise sur des ampoules LED diffusant une douce lumière orangée et sur les bougies. Autre source lumineuse intéressante : les guirlandes LED, que vous pouvez faire courir le long des parois vitrées, ou même entremêler dans le feuillage de vos plantes les plus volumineuses. Effet garanti !