Et si votre équilibre intérieur passait aussi par votre décoration ? Faites de votre logement un endroit où il fait bon vivre, en piochant parmi quelques styles de déco majeurs.
Si le bon goût est une question de point de vue, une décoration réussie ne s’improvise pas. D’autant qu’elle a un impact sur notre qualité de vie. On ne choisit pas seulement des objets et des meubles parce qu’ils sont beaux ou pratiques. On les choisit parce qu’ils sont à notre goût et qu’on sait qu’on va prendre plaisir à les retrouver, pour se ressourcer, à la fin d’une longue journée de travail. Et même si l’on ne peut pas empêcher les coups de cœur qui prennent la poussière, ni les cadeaux kitschs de sa belle-mère, l’important est de parvenir à faire de son intérieur un endroit dans lequel on se sent bien, grâce à une déco qui nous fait plaisir. Sans se limiter au salon et à la chambre. Ne négligez ni la salle de bains, ni la cuisine.
Hissez haut, moussaillons
D’aucuns le trouvent kitch, le style bord de mer installe pourtant une vraie respiration à l’intérieur d’une maison. Avec ses dominantes de bleu, de blanc et de beige, il rappelle l’eau et le sable, dans un esprit frais et léger. À condition de ne pas en abuser ! On évite donc de multiplier les poissons peints et les tableaux de bateaux. L’important, c’est le choix des couleurs et de matières naturelles, le bois clair bien sûr, mais aussi le lien, l’osier, le rotin.
Un parfum d’exotisme
Idem pour le style tropical, qui fait dans la luxuriance de végétaux et de couleurs. Une invitation au voyage qui apporte chaleur et joie de vivre. Si vous avez déjà une table basse en wengé, un tapis façon zèbre et un canapé à motif palmiers, vous pouvez probablement vous passer de ce perroquet en bois sur lequel vous avez flashé. Comme toujours avec les décos très marquées, on évite le too much pour ne garder que l’essentiel. Dans ce cas de figure, les imprimés exotiques qui donnent la pêche, et une touche de verdure pour rappeler la nature.
N’en faites pas une montagne
Si vous avez toujours rêvé d’hiberner sur une peau de bête, face à un feu de cheminée qui crépite, vous êtes prêt pour adopter le style chalet. Et si vous aimez l’authenticité, la totale s’impose avec du bois du sol au plafond. Dans ce cas, évitez peut-être le look verni et privilégiez le bois brut ou clair, plus contemporain, plus lumineux, mais tout aussi chaleureux. Misez sur les matières simples et nobles comme la laine et le coton. Autorisez-vous un plaid en fausse fourrure : kitch mais si douillet !
Indémodable par nature
Dernier incontournable, pendant tendance épurée du style montagnard, l’indémodable style scandinave. Popularisé par une grande marque de meubles suédoise, il rassure tout le monde avec ses lignes simples et fonctionnelles, son approche cosy et quasi zen. Difficile d’en abuser, son principe de base étant l’épuré. « Less is more » (moins, c’est plus), comme disait l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe. Car ce dont on a besoin chez soi, c’est avant tout de réconfort, et pas nécessairement de meubles et de placards qui débordent d’accessoires et d’objets. Mais si vraiment cette tête de cerf très déco vous fait de l’œil, faites-vous plaisir.