Réchauffez votre intérieur avec une déco « Cocooning »
Nous avons dit au revoir à l’été, à ses longs bains de soleil et ses moments agréables passés en extérieur, et le temps se rafraîchit doucement. Mais ce n’est pas une raison pour attendre un an avant de retrouver ces sensations ! Voici quelques astuces pour recréer une ambiance propice au confort et à la détente totale chez vous, en toute simplicité.
Les sources de lumière
Au commencement de l’automne, les jours raccourcissent. Mais hors de question de laisser ce manque de luminosité avoir un impact sur le moral ! Alors n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : applique, plafonnier, liseuse, lampadaire, en préférant les ampoules à lumière chaude. Pour parfaire le tout, ajoutez des photophores de bougies parfumées sur le buffet ou la table basse. Parfum pomme de pin, cannelle, orange… Laissez parler vos goûts !
Les couleurs
Si l’été est synonyme de couleurs franches et acidulées, l’automne se prête à des couleurs plus douces. Optez pour des teintes naturelles telles que le blanc crème, le sable ou le gris. Pour rehausser le tout, choisissez des teintes chaudes telles que le jaune ocre, la terracota, le bordeaux ou le prune. Ces couleurs rappellent la nature, sa douceur et sa simplicité.
Les matières
Certaines matières réchaufferont instantanément votre salon ou votre chambre, telles que le rotin, le bois flotté ou le liège qui habilleront vos meubles, étagères et pieds de lampes. Pour les accessoires, optez pour le mohair ou le cachemire. Les tendances actuelles font la part belle à la laine et la fourrure synthétique, qui se déclinent des plaids aux coussins, en passant par les poufs, les tapis et même la traditionnelle bouillotte.
Les accessoires
Ils assureront l’harmonie de l’ensemble. Un plaid posé sur le canapé assorti à quelques coussins en tricot, un tapis à poil long de la même couleur que des rideaux en velours… Bien sûr, il ne faut pas trop en faire car tout est une question de dosage. Mais en posant les bons objets aux bons endroits et en songeant aux rappels des couleurs, vous apporterez ainsi la touche finale à votre nouveau cocon, où vous pourrez passer les prochains mois en toute décontraction !