La déco au naturel
Fidèle à ses engagements pour un monde plus sain, Le Trèfle a sélectionné, rien que pour vous, les tendances déco les plus nature, pour un intérieur qui respire l’authenticité. À vos marques, prêts, inspirez-vous !
L’éternel retour du fait main
Les férus de déco ne sont plus seuls à vanter les mérites de l’artisanat. L’industriel pas cher, c’est bien, le fait main, c’est bien plus… chic ! Sans compter qu’il permet à des techniques parfois ancestrales de perdurer et même de se transmettre aux nouvelles générations. Tapissiers, céramistes, ébénistes, se sont donné le mot pour transcender leurs savoir-faire et proposer soit des pièces uniques, soit de petites séries dont l’irrégularité fera toute l’authenticité. On ne guette plus la perfection mais le défaut qui incarne le travail de la main.
Matières naturelles
Renouer avec la tradition suppose aussi de renouer avec des matières plus naturelles. Si la céramique, tour à tour mate ou brillante, reste un incontournable, la terre cuite fait son grand retour. Moins noble, plus brute, elle habille indifféremment la vaisselle des grands jours et les murs de nos maisons. Ses tons neutres se marient à merveille avec tous les intérieurs. Tout comme le rotin et l’osier, fibres végétales remises au goût du jour qui se déclinent en meuble, en fauteuil, en luminaire, en accessoires. Réinvestis par de jeunes artisans passionnés, la vannerie et le cannage ne sont définitivement plus has been.
La seconde main a la cote
Ce retour à des produits plus vrais incite de plus en plus à redonner une seconde vie à des objets anciens. Avant, on achetait d’occasion pour consommer malin. On a fini par en faire un acte écologique et citoyen : acheter d’occasion, c’est réduire la production de déchets. Enfin, et même si les vide-greniers ont toujours eu la cote, chiner est désormais devenu un véritable hobby. Tout passionné de déco qui se respecte écume les brocantes et braderies en tous genres, dans l’espoir de dénicher une pièce qui sent le vécu.